Occurences de l'expression

cause

pour COURTELINE, Georges

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA CONVERSION D'ALCESTE (1905)

  1. Et c'est le fait d'un fou que s'emporter sans cause. v.32 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Qu'un langage aussi neuf me causerait de joie v.39 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Ma cause a... v.64 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  4. Qu'avec monsieur, chez lui, j'en cause au préalable. v.384 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  5. De prendre cause et fait pour l'époux outragé ? v.442 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)

GRANDEUR D'ÂME (1894)

  1. Nous causerons de ça en nous rafraîchissant. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)

LES BALANCES (1929)

  1. Malheureusement, la loi voulant que dans les causes entre particuliers, le gagnant paie pour le perdant si le perdant est insolvable, je me vis invité par le Greffe à solder sans délai... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  2. À cause ? (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  3. À cause qu'en termes techniques elle était frappée d'alignement ; autrement dit, qu'en empiétant sur le trottoir, elle prenait le pas sur les maisons voisines et détruisait ainsi l'harmonie de la rue, puisqu'elle en tuait la perspective. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  4. Tout de même, il est drôle de penser que des honnêtes gens comme nous puissent en venir, même par plaisanterie, à accepter l'idée de s'habiller en brigands pour obtenir leur juste dû, et à solliciter du crime ce que le bien-fondé de leur cause a inutilement imploré de l'imbécillité des choses et de la mauvaise grâce des hommes. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)

À L'ATELIER (1889)

  1. Je trouve ça chaud, comme de juste, et j'en cause à Beaudunois, le paysagiste, qui me dit : « Écoute, Antoinette, si tu veux être bonne fille avec moi, je te donnerai le moyen de voyager à bon marché. » (Acte 1, scène 1, ANTOINETTE)

PÉTIN CONTRE BOUGNASSE (1894)

  1. Si jamais le bien fondé d'une cause a ébloui les yeux de magistrats éclairés, c'est bien cela qui... (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)

MUSELÉ ! (1894)

  1. La cause est entendue. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRIX D'UNE GIFLE (1904)

  1. - À cause de quoi ? (Acte 1, scène 1, PETIN)
  2. - À cause que tu t'es conduit comme le dernier des derniers. (Acte 1, scène 1, PETIN)
  3. - Eh ben, qu'y me fait, allons au café, qui me fait, nous causer sns en prenant un verre » , qui me fait. (Acte 1, scène 1, PETIN)
  4. Vous causerez demain. (Acte 1, scène 1, LE BRIGADIER)

UN MOIS DE PRISON (1894)

  1. Madame, en réponse à votre lettre, je m'empresse de vous informer que je reçois tous les matins, de dix heures et demie à midi, et que je serai heureux de causer un instant avec vous. (Acte 1, scène 2, COURBOUILLON)
  2. Nous causerons, touchant votre affaire. (Acte 1, scène 4, COURBOUILLON)

THÉODORE CHERCHE DES ALLUMETTES (1904)

  1. À cause ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR COUIQUE)
  2. À cause de cette saleté. (Acte 1, scène 2, THÉODORE)

L'ARTICLE 330 (1904)

  1. Quand vous aurez fini de faire du paradoxe, le tribunal passera à l'examen de la cause. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  2. - Légitimement stupéfait, fort de l'article_1382_du_Code_Civil ainsi conçu : « Tout fait qui cause à autrui un dommage oblige celui qui l'a causé à en donner réparation », j'assignai en référé la Société_des_Transports_Électriques qui me dit : « Je ne vous connais pas ; je ne sais pas ce que vous voulez me dire. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  3. La cause est entendue. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  4. « Attendu qu'il résulte du constat de Legruyère, huissier, et de plaintes au nombre imposant de treize_mille_six_cent_quatre-vingt-sept, que La_Brige, au mépris des lois sur la décence, a découvert, mis à jour et publiquement révélé une partie de son individu destinée à demeurer secrète ; « Attendu que le prévenu, tout en reconnaissant l'exactitude des faits qui font l'objet de la poursuite, objecte du droit absolu, dévolu à tout locataire, d'user à sa convenance d'un logis qui est le sien, et, notamment, de s'y dépouiller de tout voile si le caprice lui en vient, à condition, bien entendu, de n'être une cause de scandale pour les voisins ni les passants, ce qui est précisément son cas ; (Acte 1, scène 1, LE PR?SIDENT)
  5. « Considérant, enfin, que si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va, si ce n'est à la dislocation d'une société qui tient debout parce qu'elle a en pris l'habitude ; (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 26 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,60 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LA CONVERSION D'ALCESTE55
2 GRANDEUR D'?ME11
3 LES BALANCES44
4 ? L'ATELIER11
5 P?TIN CONTRE BOUGNASSE11
6 MUSEL? !11
7 LE PRIX D'UNE GIFLE44
8 UN MOIS DE PRISON22
9 TH?ODORE CHERCHE DES ALLUMETTES22
10 L'ARTICLE 33055
  Total2626

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes